Les différentes formes de défaut réfractif

Myopie

La myopie est liée à une morphologie de l’œil trop allongée

Symptôme

Vision floue de loin et nette de près

Hypermétropie

L’hypermétropie est liée à une morphologie de l’œil trop courte

Symptôme

Difficulté précoce à la lecture, maux de têtes, irritations oculaires

Astigmatisme

L’astigmatisme est lié à un œil de forme ovale (à l’image d’un ballon de rugby)

Symptôme

Vision floue dans certains axes

Presbytie

La presbytie correspond à la diminution de la déformation du cristallin en lien avec le vieillissement, entraînant une diminution de la mise au point en vision de près par blocage du phénomène d’accommodation

Symptôme.

Obligation de reculer le plan de lecture.

  1.  

Modalités des traitements  

Ces quatre troubles se corrigent bien évidemment avec le port de lunettes ou de lentilles, mais les progrès technologiques actuels ont apporté de nouveaux traitements à ces défauts de la vision.

Le choix du traitement se fait en fonction de nombreux critères : le degré de trouble visuel, les données anatomiques de l’œil du patient, ainsi que l’âge. De plus en plus, on a recours au traitement laser qui permet de corriger le défaut optique, à l’origine du trouble visuel, par modification de la forme de la cornée.

 

Les techniques laser :

La technique PKR (Photokeractétomie-réfractive) par laser excimer

Un polissage de surface est réalisé au laser excimer aboutissant, à une forme optique corrigeant le défaut visuel. Ce traitement est adapté aux faibles corrections. C'est une technique très ancienne ne nécessitant pas de laser sophistiqué.

Il est particulièrement douloureux, la récupération est très lente (en moyenne dix jours pour commencer à revoir clair) et la stabilisation peut durer jusqu’à 6 mois, et aboutit à l’ablation d’une grande partie de la membrane de Baumann. Cette membrane est la première couche résistante de la cornée.  

 

La technique LASIK par laser fentoseconde et laser excimer

On procède à la découpe superficielle d’une lamelle de cornée de 100 microns d’épaisseur moyenne. Auparavant, cette découpe était effectuée au moyen d’un rabot, désormais on a recours au laser fento-seconde. Ce laser se présente aujourd’hui sous forme de laser fento-seconde tridimensionnel permettant d’éviter l’écrasement du globe oculaire lors de la découpe de la lamelle.

Après découpe, la lamelle est soulevée, et le polissage optique est alors effectué au moyen du laser excimer. La lamelle est ensuite repositionnée protégeant la zone traitée.

Cette technique est peu douloureuse et permet une récupération rapide, mais la découpe de la lamelle et de la membrane de  Baumann sur 330° entraînent une fragilisation oculaire de plusieurs semaines.

 

La technique fento relex smile par laser fentoseconde

On crée une surface optique grâce au laser fento-seconde trimdimensionnel dans l’épaisseur de la cornée. Cette technique ne nécessite qu’une incision de 2.34 mm pour le nettoyage de la zone traitée.

La membrane de Baumann est respectée, la fragilisation oculaire est moindre

Cette technique est récente et ne s’applique qu’au traitement de la myopie et de l’astigmatisme.  Les progrès laissent entrevoir à terme son application à l’hypermétropie.

C’est la seule technique à ce jour qui respecte la membrane de Baumann.

Cette technique est pratiquée régulièrement au sein de notre bloc opératoire depuis 2010, et elle montre chaque année ses performances à la grande satisfaction des patients.

Elle représente désormais près de 50% des interventions laser que nous réalisons. C'est la technique de référence pour le traitement de la myopie isolée ou associe a l’astigmatisme. Elle nécessite une laser de dernière génération,

 

Les techniques chirurgicales :

Sont choisies lorsque le laser est contre indiqué.

Pose d’un implant intra-oculaire précristallanien (Implant IPCL) pour la correction de la myopie, de l’astigmatisme ou de l’hypermétropie.

Changement du cristallin par un cristallin artificiel premium